Claire Gaullier
Design d'Espace, Scénographie, Dessinatrice CAO , DAO
Scénographie
Projets d'installations ou de décors



« Au fil de la soie »
Projet réalisé pour les expérimentations étudiantes pour la fête des lumières.
Notre projet constitue un hommage au patrimoine culturel de la Croix-Rousse. Par un filet qui représente un tissage de fils de soie, l'installation fait référence à l'histoire des Canuts et celle du quartier. Du ver à soie au papillon, celui-ci devient l'emblème de l'essor du quartier et de la ville. L'idée est d'apporter un instant poétique, une pause colorée et lumineuse. Durant leur marche, les passants se trouvent pour quelques minutes sous un ciel de papillons.
Projet en collaboration avec Sandrine Madjar et Aurélie Beley.




Travail sur l'ombre
Projet réalisé en expression plastique durant le BTS Design d'Espace.
Il s’agissait de faire un projet sur l’ombre. J’ai travaillé sur la dynamique de l’ombre, sa multiplication avec plusieurs sources de lumière. L’ombre de danseurs semblait le plus approprié pour traduire l’énergie et le mouvement. Pour interpréter au mieux cette idée, j’ai décidé de réaliser une installation pour la fête des lumières devant l’opéra de Lyon, mêlant ombre et danse. La place devant l’opéra serait envahie de silhouettes de danseurs invitant les passants à entrer dans l’opéra pour découvrir les coulisses. Ceux-ci représentés par des ombres de danseurs rouges s’échauffant, se préparant pour l’entrée en scène. (Projet pas réalisable car l’espace devant l’opéra serait trop occupé et donc trop dangereux pour la circulation des foules.)



La bûche de Noël
Projet réalisé lors de mon alternance dans l’entreprise d’évènementiel Quorum Productions.
Réaliser le décor de la maison du Père Noël à l’intérieure d’une géante bûche de Noël. Les passants et enfants déambuleraient dans la bûche, en découvrant la magie et l’ambiance de Noël. Le décor prendrait place dans un Centre Commercial.



« Un grand cri d'amour»
Réalisé lors d’un stage au Théâtre de Lune à Lyon.
Scénographie et création des décors pour la pièce "Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko.
Cette pièce est une mise en abime : une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre. L’idée était de transformer le décor petit à petit. En premier temps, c’est une salle de répétition en chantier, puis il devient le décor de la scène pour la représentation finale. Pour pousser le concept, ce sont des personnages en bleu de travail qui font évoluer le décor scène après scène.
Mise en scène par Fred Guittet et présentée par le Théâtre de Lune à Lyon.
Projet en collaboration avec Aurélie Beley.